Stage mosaique 2023
Maitre de Stage : Marie-Laure BESSON
Marie-Laure BESSON a suivi 3 années de formation à l’École des mosaïstes du Frioul en Italie.
Professionnelle depuis 2004, elle a participé à de nombreuses expositions en Italie et en France, et collaborée avec divers mosaïstes, en particulier avec Michel Patrizio pour les chantiers de restauration de la basilique du Rosaire à Lourdes, de Notre Dame de la Garde à Marseille ou la façade de l’immeuble Poirier à Rennes, pour citer les plus connus.
Elle est membre de Mosaïzm, collectif de mosaïstes international et actif dans le monde de la mosaïque artistique contemporaine depuis 2006.
Marie-Laure vit et travaille à Saint-Pierre-des-Corps près de Tours, elle est associée à Mélaine Lanoë depuis 2015 sous le nom de EMAAA, une entreprise dédiée à la création de mosaïque appliquée à l’architecture dans laquelle elles développent des décors sur-mesure. Leur activité se décline également dans le domaine de la restauration et dans l’animation de stages pour amateurs.
Depuis 2020, Mélaine, Marie-Laure et l’artiste Sandrine Azara développent le projet MueMosa, un laboratoire de création artistique autour de la question du réemploi des matériaux de la construction. Dans ce cadre, elles proposent des installations artistiques, des chantiers participatifs et des ateliers de sensibilisation au grand public.
Marie-Laure BESSON est Meilleur Ouvrier de France en mosaïque d’art depuis 2015.
Programme du stage :
Descriptif du stage
Pour cette édition du festival, je propose une interprétation du travail d’Annie Albers, artiste textile américaine d’origine allemande, designer, lithographe et théoricienne de l’art, qui a participé au mouvement du Bauhaus et a enseigné au Black Mountain College.
« Être créatif ce n’est pas tant le désir de faire quelque chose que d’être à l’écoute de ce qui souhaite être fait : ce que nous dictent les matériaux ».
Sur ce conseil d’Annie Albers, nous laisserons parler les matériaux de la mosaïque pour composer des surfaces graphiquement proche des effets de rythmes, de relief et de sensations tactiles provoqués par le textile.
La relation entre textile et mosaïque existe depuis l’origine, lorsque cette dernière est venue se substituer aux tapis d’apparats trop fragiles pour un usage intensif. Reprenant les mêmes compositions géométriques et rapports de couleurs, la mosaïque ajoutait au plaisir de l’ornementation l’avantage de la pérennité grâce à la résistance des galets et des marbres. Aujourd’hui, la mosaïque reflète plus que jamais l’art du textile tant par l’utilisation d’une grande variété de matériaux que par la diversité de leur aspect ainsi que leur mode de composition.
Stage pour tous, débutants et initiés.
Chronologie du travail
Jour 1
- Découverte des matériaux et du vocabulaire de la mosaïque;
- Choix d’un sujet parmi une série de composition textiles d’Annie Albers, recherche des matériaux pour sa réalisation
- Report du dessin sur les supports
- Début de la réalisation de la mosaïque (encollage directe des tesselles au mortier-colle)
Jour 2
- Réalisation de la mosaïque suite
Jour 3
- Suite et fin de la réalisation de la mosaïque
- Rangement, échanges et impressions sur l’expérience du stage.